L'histoire
Une aventure familiale au cœur de la Provence
DEPUIS DES GÉNÉRATIONSLe Mas Roberty incarne l’âme d’une famille passionnée, qui a su évoluer avec son temps tout en restant fidèle à ses racines. Depuis 1979, Michel et Pascale Chaine, ont fait évoluer l’exploitation familiale vers une entreprise établie et une véritable institution locale. L’ancien vignoble, devenu exploitation fruitière, se transforme progressivement en une oliveraie exclusivement biologique.
"Issu d'une lignée profondément ancrée dans la terre, je suis fier de porter aujourd’hui l'héritage du Mas Roberty. Passionné par les nouvelles techniques, j'ai exploré d'autres cultures avant de me recentrer sur cet arbre typique de la Provence. L'olivier c'est la culture de la patience. C’est une approche qui me correspond plus avec le temps."
Michel Chaine
Producteur
"Le monde d’aujourd’hui nous pousse à nous questionner, à réfléchir à l’avenir de nos enfants. L'agriculture est le meilleur moyen de garder les pieds sur terre. Nous devons leurs laisser un patrimoine sain. C’est dans cet état d’esprit que nous nous sommes tournés avec les années vers des cultures plus responsables."
Pascale Chaine
Gérante
"Notre vision pour l’avenir est de pérenniser
l’exploitation en la transformant en un modèle
d’agriculture biologique et durable."
Des décennies d'histoire
Une exploitation agricole
de plus de 300 ans
Le Mas Roberty a su s’adapter à l’évolution du modèle agricole en modernisant au fil du temps ses différentes cultures. Cet ancien vignoble offrant jadis un délicieux chasselas devient avec les dernières générations une exploitation arboricole consacrée à la culture raisonnée de la pomme et de la poire. Le caractère audacieux et innovant de Michel et Pascale Chaine a conduit au développement continu de l’exploitation au travers de nouveaux process, techniques et cultures.
Transition vers une culture
biologique de l’olivier
En 2010, Michel Chaine et son fils Thomas marquent un tournant majeur dans l’évolution du domaine. Leur amour pour cette terre provençale les guide vers une nouvelle aventure plus responsable et respectueuse de l’environnement : la conversion du domaine en une oliveraie biologique pour produire une huile d’olive vierge extra 100% française. Vincent, le gendre, rejoint le projet en 2022 pour compléter l'équipe à la conduite des cultures.
Valorisation d’un
terroir d’exception
Aujourd'hui, plus de la moitié du domaine est planté en oliviers BIO, avec l’objectif de couvrir la totalité de l’exploitation dans les années à venir. Michel et Pascale maintiennent la direction de l’exploitation avec toujours autant d’expertise et de rigueur. Vincent s'assure du bon développement des oliviers et de la qualité de la production. Thomas, Pamela et Fanny s’investissent désormais au développement et à la mise en valeur de leurs huiles au-delà des frontières de la Provence.
Notre mission est de faire perdurer l’histoire de notre famille et de garder l’âme d’un lieu qui a apporté du bonheur à tous ceux qui y sont passés.